top of page

Archives
   2021

Comment la recherche et la compréhension d'un patrimoine artisanal peuvent-elles contribuer à la transmission d’un savoir et ouvrir vers de nouveaux champs de réflexion en art contemporain et en design ?

 

L’histoire témoigne de l’importance de la culture du lin et du tissage dans l’organisation de la vie sociale et économique des territoires basque et béarnais. D’abord à usage domestique puis à usage commercial, la production textile s’est progressivement industrialisée. Au 19ème siècle, les échanges commerciaux et l’arrivée de nouvelles matières pousseront en partie, à abandonner la culture du lin et les métiers à tisser autrefois manuels, laisseront place à des métiers mécaniques jusqu’à provoquer la disparition de savoir-faire séculaires.

 

Ce colloque invite des historien·ne·s, historien·ne·s de l’art, anthropologues, designeur·euses et artistes à partager leurs champs d’étude et de création. En leur donnant la parole, nous cherchons à ouvrir vers une lecture renouvelée des usages, des pratiques et peut-être vers de nouveaux récits.

Photo The rythm of the labor, Nicolay Matorin, 1960.
Graphisme Pierre Jeanneau, 2021.

Fragments d'histoires textiles

et récits contemporains.

​

Colloque dans le cadre du programme

Points de liage sur échiquier perforé.

 

Mardi 30 novembre 2021 

de 9h45 à 17h15

​

Auditorium Henri Grenet
Cité des Arts, 3 av. Jean Darrigrand, Bayonne
Entrée libre - Pass sanitaire à partir de 12 ans

Avec Dominique Cardon, 

Directrice de recherche émérite au CNRS.

 

Ida Soulard,

Historienne de l'art, auteure et curatrice.

 

Cécile Vignau,

Designer textile et coloriste.

 

Jean-Loup Gazzurelli,

Docteur en Histoire.

 

Calypso Debrot,

Artiste plasticienne et cinéaste.

Ateliers pédagogiques. Maison et résidence d'artistes Joangi, Uhart-Cize. Photo Emmy Martens, 2021.

L'été culturel

Ateliers pédagogiques

dans le cadre du programme

Points de liage sur échiquier perforé.

​

Juillet-Aout 2021

Maison Joangi, Uhart-Cize.

Atelier #1

Juillet 2021

​

En présence de Calypso Debrot, artiste plasticienne et cinéaste,

Jean-Marc Pecassou, agriculteur et co-fondateur de l’association Lin des Pyrénées, et Xabier Kerexeta, ethnographe basque.

 

Matinée récolte du lin dans le champ expérimental de Joangi avec l’association Lin des Pyrénées.

Déjeuner de linatiers, au bord de la Nive d’Arnéguy.

Après-midi ateliers autour de la réactivation des gestes ancestraux, de la transformation de la fibre en fil jusqu’au tissage avec des outils anciens mis à disposition par GORDAILUA, le Centre de Conservation des Collections du Patrimoine de la province de Gipuzkoa, Pays basque sud.

​

Atelier #2

Août 2021

​

En présence de Calypso Debrot, artiste plasticienne et cinéaste, et de David Santandreu, Maitre-teinturier d’indigo naturel.

 

Atelier de teinture à l’indigo naturel avec le Maitre teinturier David Santendreu. Expert en production agro-biologique et en culture des plantes tinctoriales. Cet atelier s’articule à la fois, autour de la compréhension des techniques de teinture d’une couleur anthropologique des trajectoires textiles, et autour d’une conscience collective à produire de manière responsable.

​

Atelier #3

Septembre 2021

​

Atelier avec l’artiste plasticienne

et cinéaste Calyspo Debrot.

​

"J’axe mon travail sur les gestes et les actions ainsi que leurs conséquences sociales, politiques et écologiques. Les gestes que nous produisons, fabriquent et engendrent des façons de penser et d’être au monde. Un positionnement qui amène à reconsidérer les actes artisanaux et les savoirs empiriques et oraux comme les bases d’une culture que nous laissons se perdre et que nous offrons à ce qui, sous le nom de technologie, s’empare de ses connaissances. Si le cinéma est né dans une époque industrielle et technologique, le cinéma expérimental tente à rebours de créer le proto-cinéma, la préhistoire du cinéma, en incorporant tout au long des processus le geste manuel et artisanal. Ce sont ces déplacements que nous souhaitons également partager lors d’ateliers autour du tissage d’une pellicule et du développement végétal.

Extrait de texte Calypso Debrot, 2021. 

​

Les ateliers pédagogiques sont organisés avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'été culturel 2021.

L’Été culturel est une manifestation initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles et les opérateurs nationaux.

LOGO PREFETE NOIR ET BLANC NOUVELLE AQUITAINE.JPG
LOGO_ETE_CULTUREL_NOIR CMJN.jpg
bottom of page