Association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, la réciproque soutient la complémentarité de l’art, du design et de l’artisanat pour promouvoir la création contemporaine et le patrimoine artisanal au Pays basque et en Nouvelle Aquitaine.

L'association met en relation les artistes, les designers avec les artisans, les filières de production afin de les accompagner dans la réalisation de projets communs.

Dans une volonté de créer une dynamique durable sur le territoire régional et transfrontalier, la réciproque organise des conférences, des résidences d'artistes et des expositions autour de sujets qui questionnent le patrimoine culturel et artisanal.

L'équipe

Après plus de dix années passées aux côtés d'artistes, de designers et d'artisans, nous avons évolué avec la culture de l’artisanat et de la création artistique comme patrimoine à préserver.  

D’atelier en atelier, nous avons eu le privilège d’accompagner l’émulation des pensées créatives et des mains expertes pour créer des pièces d'exception.

Des histoires de rencontres et des aventures humaines qui nous ont rassemblées pour oeuvrer en faveur de la promotion des métiers de la main et de la pensée sur un territoire auquel nous sommes attachées.

Aurélie Hustaix I Trésorière

Célia Grabianski I Présidente 

Charlotte Lévy I Co-présidente

Les partenaires

logo coop.png
ESAPB LOGO.JPG
logo_im-im.jpg
logo amano studio.jpg
gordailua.JPG

Les soutiens institutionnels 

Ministère_de_la_Culture.svg.png