Adhésion

la réciproque est au service d’un territoire, elle agit pour l’artisanat, l’art contemporain et le design au Pays basque et en Nouvelle Aquitaine.  

En adhérant à l'association, vous rejoignez une communauté en tant que membre qui s'engage à:

- accompagner les artisans, les artistes, les designers dans des projets communs liés aux savoir-faire et à la culture locale à travers des résidences de recherche, de création et de production d’œuvres et d’objets.

- sensibiliser tous les publics au patrimoine artisanal, à l’art, au design sur un territoire régional et transfrontalier par l’organisation d’expositions, de rencontres et de conférences.

- fédérer autour d’une économie créative sur un territoire à travers la mise en relation des artisans, des artistes et des designers avec des entreprises et des institutions culturelles.

- mettre à disposition des ressources et des compétences à la fois pour les artisans, les artistes, les designers et tous les publics à travers la sollicitation d’experts de l’art, du design et de l’artisanat.

En contrepartie, l'adhésion vous permet :

- de recevoir des invitations en avant-première aux expositions et aux conférences organisées par l’association et par nos partenaires.

- de profiter de notre réseau de partenaires artistiques et culturels pour développer des projets liés à l’artisanat, à l’art et au design.

- de découvrir les ateliers d’artistes et d’artisans au Pays basque et en Nouvelle Aquitaine.

En cliquant, vous serez redirigés vers le site sécurisé helloasso, une entreprise sociale et solidaire en charge des adhésions et des dons des associations. L'intégralité de votre contibution sera reversée àla réciproque.

Association Loi 1901 d’intérêt général, agréée par le centre des impôts, la réciproque donne droit à la défiscalisation.

Entreprises et fondations, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant de votre don.

Particuliers et professions libérales, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu équivalent à 66% du montant de votre don.
(Article 6 de la loi n° 2003-709 du 1e août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations)

Votre mécénat peut prendre trois formes différentes:

1. Mécénat financier

2. Mécénat en nature : en donnant des matériaux qui permettent de produire des œuvres ou une exposition.

3. Mécénat de compétences : en proposant des prestations (techniques, services…) à titre gracieux sous forme de mise à disposition de temps et de compétences de vos collaborateurs.

Ces trois formes de mécénat vous ouvrent pleinement droit aux déductions fiscales liées au mécénat.